L'ÉVEIL
L’exposition L’Éveil met en scène un marcheur qui, avant de mourir, doit s'éveiller à cette nature qui l'entoure. On suit alors sa déambulation dans plusieurs sites naturels. Il y est question d'arbres, de fleurs, de grottes, de matières, d'entités...
"L'immersion dans la nature me permet une évasion tant mentale que physique. Par la marche, je me laisse emporter par cette force qu’est la curiosité d’avancer et de découvrir les multiples visages de la nature. L'envie de sensibiliser et partager ces trésors surgit alors."
Loqmane BAHRI
Cette déambulation se traduira par une exposition in situ mettant en lumière le voyage sensoriel du marcheur à travers une scénographie singulière : silhouettes, photographies, projections, textes, entités dans un univers sonore réalisé par le compositeur Anthony Touzalin.
Le marcheur a laissé une trace sur Géoproject via ses cartes interactives. On y découvre des vidéos, des photographies, des enregistrements audios, des cinémographes, lexiques. Les notes du marcheur nous accompagnent en traduisant ses impressions et en témoignant de son éveil sensoriel.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l'association Abîmes Productions, de la bibliothèque Carré d'Art et du Labo2 en lien avec le Fablab de la ludo-médiathèque Jean d'Ormesson, du Conseil Départemental du Gard, ainsi que du club d'Astronomie de l'Uzège. Le projet a bénéficié du dispositif d'aide aux Projets Jeunes du service jeunesse de la Ville de Nîmes. L'artiste remercie tous les donateurs et les personnes ayant participé au projet.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.