RENCONTRE AU BÉANT NOIR

Photos et textes : Loqmane BAHRI

RENCONTRE AU BÉANT NOIR

RENCONTRE AU BÉANT NOIR

Photos et textes : Loqmane BAHRI
Un voyage initiatique commence pour le marcheur...

 

Toute sa vie, le marcheur ne s'est jamais rendu dans la nature. Il ne l'a jamais parcourue, n'a jamais pris le temps de la découvrir. Un jour, le marcheur ressent qu'il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. Il réalise que quelque chose de très profond lui manque : la communion avec la nature. Sans ce contact, il sait qu'il ne peut reposer en paix. Mourir en paix. Il se met alors en quête d'un lieu sauvage où s'inhumer. Il cherche. Il marche. Il marche. Ses pas le mènent au gouffre des Espélugues.

LE BÉANT NOIR

Dions - Gouffre des Espélugues - Entrée

Face au Béant Noir, le corps du marcheur vibre d'effroi.

Je ne m'attendais pas à découvrir un décor aussi sublime. J'ai froid, j'ai peur et je suis intrigué par cette cavité géante. L’ouverture fait plus de cinq mètres de hauteur. Je suis bouleversé au point d'en être figé. Je dois reprendre mes esprits car je crois que c'est ici, oui, c’est ici que je souhaiterais être inhumé. Le moment est venu pour moi, de creuser les soubassements de mon lit de mort.

Le marcheur commence à creuser lorsqu'une voix surgit du gouffre, c'est le Béant noir qui parle.

MARCHEUR ! Ta mort en pleine terre n’est pas permise ici-bas. Ton éveil à la nature n'est pas perceptible. Viens à moi, je t'aiderai à t'éveiller à ce qui t'entoure. Viens à moi si tu veux être enterré ici. Viens à moi.

Le marcheur s'interroge sur ce qu'il vient d'entendre et s'enfonce dans la caverne.

L'obscurité m'enveloppe. J'avance. J'avance, encore. Ces paroles font écho en moi et me guident dans cette atmosphère grandiose.

 

 

INTÉRIEUR GOUFFRE

Dions - Vue sur la sortie du gouffre des Espélugues

Le marcheur est au centre de la caverne. Il s'assoit. 

L'ambiance est envoûtante. Il n'y a aucun bruit. Le sol est boueux mais plutôt confortable. Le plafond est indiscernable. La clarté de l'unique sortie est visible apportant avec elle les seules touches de couleurs. J'entends à nouveau la voix.

Le Béant Noir s'adresse au marcheur.

Ferme tes yeux. Explore afin de recouvrir pleinement l'odorat. Aiguise ton regard, affute ton ouïe. Prends conscience de ton corps en marchant. Cherche à percevoir les profondeurs de l'abîme, touche la matière, dialogue avec des colosses de bois et sens les parfums des plantes. Ferme tes yeux et apprends des éléments qui t'entourent. Les entités de la nature t'attendent.

 

LE VOYAGE

Dions - Aven du Gouffre.

Le marcheur a les yeux fermés. Des paysages indistincts se matérialisent dans son esprit.

Je suis comme dans un autre monde. J'entends des chants, des piaillements, le bourdonnement de certains insectes, le sifflement du vent... J'entends d'autres mélodies, mais elles me sont inconnues. D'où proviennent tous ces sons ? Progressivement, de curieuses silhouettes se dessinent devant moi. Cela doit être les majestueuses entités de la nature. Elles m'attendent. L'ambiance musicale s'intensifie.

L'esprit du marcheur se dirige vers les entités.

Entités de la matière, des grottes, des arbres et des plantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. Merci pour cette invitation à une reconnexion avec les Êtres de la Nature et pour se regard vers l’intérieur. Merci également pour ce partage d’une sensibilité touchante et d’une poésie contemplentive d’un tel lyrisme. Cette incitation à quitter la matière pour s’ouvrir au monde de l’Invisible redonne à l’Existence tout son sens sur son parcours initiatique. Namasté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *